FAQ

Les abeilles sauvages

Qu’est-ce qu’une abeille sauvage ? Comment préserver ces abeilles sauvages ? Ca veut dire quoi, dorloter des abeilles ? On vous explique tout !

Les abeilles solitaires piquent-elles ?

Vos Dorlotoirs seront principalement occupés par des osmies. Les mâles n’ont pas de dard et ne peuvent donc pas piquer. Les femelles ont un dard très fin qui pourrait à peine traverser la peau. De plus, elles n’ont pas de réserves de miel à défendre et ont un comportement très pacifique et elles n’essaieraient de piquer que si elles étaient vraiment agressées. Elles ne représentent donc aucun risque pour vous, les enfants ou les animaux de compagnie.

Les abeilles solitaires produisent-elles du miel ?

Les abeilles solitaires ne produisent ni miel ni cire. Elles récoltent du pollen et du nectar seulement dans le but de se nourrir et de nourrir leur descendance.

Les abeilles solitaires sont-elles actives toute l’année ?

La période de vol d’une abeille sauvage est de quelques semaines pour les femelles (6 à 8 semaines en moyenne) et quelques jours pour les mâles. Vos abris accueilleront principalement des osmies qui seront actives durant le printemps, mais également d’autres espèces d’abeilles sauvages actives durant l’été. Nous pouvons observer des abeilles sauvages de mars à septembre environ. Le reste de l’année, elles vivent sous forme de larve puis de cocon. Grâce au module d’observation, vous pourrez les regarder travailler, puis pondre des œufs qui se transformeront en larves et en cocons.

Les abeilles solitaires font-elles concurrence aux abeilles domestiques ?

Non. Vos abris vont être colonisés par des abeilles maçonnes et principalement des osmies qui sont actives au printemps, à un moment où il y a suffisamment de nectar et de pollen pour tous les butineurs. En installant un Dorlotoir, vous ne faites donc pas concurrence aux abeilles à miel.

Quelle différence y-a-t-il entre les abeilles domestiques et les abeilles solitaires ?

Les abeilles domestiques vivent en colonies, dont certaines abritent jusqu’à 50 000 individus. Une colonie possède une seule reine qui est la seule à pondre des œufs et donner naissance à de nouvelles abeilles. Ces abeilles font des réserves de miel pour l’hiver et vivent de manière très organisée. Ce ne sont pas ces abeilles qui s’installeront dans vos Dorlotoirs.
Les abeilles solitaires qui s’installeront dans votre Dorlotoir sont principalement des abeilles maçonnes – souvent des osmies. Chaque abeille va occuper son propre tunnel, pondre ses propres œufs et donner naissance à sa descendance. N’ayant pas de réserves de miel à défendre, elles sont inoffensives et n’attaquent pas les humains. Il n’est donc pas nécessaire d’être apiculteur et d’avoir des protections ou du matériel comme une tenue d’apiculteur et un enfumoir, pour s’en occuper.

Les abeilles sauvages vont-elles rentrer dans ma maison ?

Non, les abeilles solitaires récoltent le pollen et le nectar des fleurs. Elles ne sont pas attirées par les aliments, les fruits ou le sucre. Vous pourrez donc laisser votre maison ouverte ou installer votre table pour manger à proximité, elles ne viendront pas vous déranger.

Qu’est-ce qu’une osmie ?

Les osmies sont des abeilles sauvages faisant partie de la famille des mégachilidés. Elles fabriquent leurs nids dans des galeries à partir de matériaux comme de la boue séchée.

Pourquoi faut-il renforcer les populations locales d’abeilles sauvages ?

Les Dorloteurs participent à la protection des abeilles locales afin de lutter contre la diminution des populations qui sont menacées par différents facteurs tels que la raréfaction de leur habitat naturel, les pesticides ou la monoculture par exemple.

Le Dorlotoir

Qu’est-ce qu’un Dorlotoir?

Un Dorlotoir est un abri qui va vous permettre de dorloter et héberger des abeilles solitaires. Il a été spécialement conçu pour abriter les espèces d’abeilles solitaires qui nichent dans des galeries, comme certaines osmies et abeilles coupeuses de feuilles.

Quelles sont les dimensions du Dorlotoir ?

Les différents modèles de Dorlotoir ont des dimensions semblables, d’environ 20 cm x 20 cm x 20 cm. Il tient aisément sur un balcon et même sur un rebord de fenêtre.

Comment installer le Dorlotoir ?

L’important est de bien installer votre Dorlotoir à l’abri de la pluie et de vent, à plus de 50 cm du sol et idéalement orienté vers l’est ou le sud-est. Nous vous conseillons d’avoir des fleurs riches en pollen à proximité, pour que les abeilles puissent se nourrir et assurer le bon développement de leur descendance.

Comment installer mon Dorlotoir Mimosa ?

Comme une image vaut mieux que mille mots, voici une vidéo tuto qui vous guidera dans la mise en place de votre Dorlotoir Mimosa : https://www.youtube.com/watch?v=YRJM7TCMdRQ

Bonne installation !

Comment installer le Dorlotoir Chalet ?

Voici la vidéo tuto qui vous guidera dans l’installation de votre Dorlotoir Chalet : https://www.youtube.com/watch?v=KbZ6QB87v4w 

Puis-je installer mon Dorlotoir à abeilles en ville ?

Oui, il y a de nombreuses fleurs en ville (parc, jardin, balcons fleuris, espaces verts, arbres le long des rues…) et les abeilles solitaires vont pouvoir y trouver de quoi se nourrir et construire leurs nids. Si vous habitez en haut d’un immeuble à plusieurs étages, vous pouvez l’installer sur un balcon par exemple. Les abeilles descendront pour aller récolter du pollen et remonteront sans aucun problème.

Comment nettoyer mon Dorlotoir entre deux saisons ?

Les nids des abeilles sauvages sont de véritables garde-manger pour de nombreux parasites friands de pollen. Il est primordial de bien nettoyer le Dorlotoir entre deux saisons, pour éviter la prolifération de ces parasites et ainsi préserver vos populations d’abeilles sauvages. Vous pouvez le nettoyer à l’eau tiède et bien le laisser sécher. Vous pourrez le remettre en service à la fin du mois de février !

Mon Dorlotoir a noirci, que faire ?

Le Dorlotoir est fabriqué en bois non traité, adapté à l’installation des abeilles. Le bois est un matériau vivant et qui évolue dans le temps. Il est par exemple normal de voir sa couleur changer dans le temps et s’il noircit, cela ne signifie pas qu’il a moisi ! Avant d’installer votre Dorlotoir en extérieur, vous pouvez appliquer une couche d’huile de lin sur le bois.

Peut-on réutiliser le Dorlotoir d’une année sur l’autre ?

Oui il est possible de réutiliser le Dorlotoir d’une année sur l’autre. Il faut seulement s’assurer de bien le nettoyer entre deux saisons pour éviter l’installation de petits parasites.

Comment ça marche ?

Être Dorloteur, c’est quoi ?

Être Dorloteur c’est participer à la protection des abeilles sauvages et à la protection de notre environnement en accueillant les petites butineuses chez soi. Notre solution consiste à soutenir les populations locales en leur procurant un abri et en leur donnant un coup de pouce : elles sont protégées des prédateurs et des parasites et les cocons sont conservés dans les conditions optimales pendant leur période de sommeil.
Les Dorloteurs permettent une réimplantation locale des populations d’abeilles sauvages, tout en augmentations leurs chances de survie : c’est la force du réseau des Dorloteurs.

Je vis à l’étranger, puis-je dorloter des abeilles ?

Nous ne pouvons malheureusement pas proposer notre initiative en dehors de France métropolitaine car les envois de cocons sont interdits par-delà les frontières, mers et océans. Cela risquerait de faire circuler des virus, parasites ou prédateurs, ce qui pourrait être dangereux pour les populations d’abeilles locales. Vous pouvez toutefois planter des fleurs mellifères pour aider les pollinisateurs !

Les cocons

Quand vais-je recevoir mes cocons d’abeilles maçonnes ?

Vous recevrez des cocons d’abeilles maçonnes locales (qui viennent de votre région) si vous en avez commandé sur notre boutique / si vous avez commandé un pack contenant des cocons / si vous nous avez confié vos cocons pour la période hivernale. 

Tous les cocons sont envoyés entre fin février et fin mars environ, avant la période des éclosions.

Quand mes cocons d’abeilles maçonnes vont-ils éclore ?

Dès que les températures atteindront les 11 ou 12 degrés pendant plusieurs jours consécutifs (nuits comprises), les éclosions débuteront. Elles ont donc lieu à différents moment selon les régions et les climats.

Il y a des petits points noirs sur mes cocons, ce sont des parasites ?

Il est normal d’observer des petits points noirs sur les cocons des abeilles maçonnes. Il s’agit de débris rejetés par les larves lors de leur croissance. Pas d’inquiétude, il ne s’agit donc pas de parasites.

Vais-je automatiquement recevoir des tubes avec mes cocons ?

Les cocons vous sont envoyés dans une petite boîte qui sera à installer dans le Dorlotoir pour la période des éclosions. Vous avez le choix de recommander des tubes supplémentaires d’une année sur l’autre pour démarrer une nouvelle saison, directement sur la boutique en ligne.

Le guide du parfait Dorloteur

Comment attirer les abeilles sauvages dans mon Dorlotoir ?

Pour maximiser vos chances d’accueillir des osmies vous pouvez planter à proximité de votre Dorlotoir des fleurs riches en pollen et en nectar qui seront une source abondante de nourriture et de matière pour la construction de leur nid. Il est important d’avoir une source d’humidité pour l’hydratation des abeilles et pour la construction des parois de leurs nids dans le cas des abeilles maçonnes.

Je n’ai toujours pas d’abeilles dans mon Dorlotoir, est-ce normal ?

Les abeilles sauvages ont des dates de sortie qui varient d’une région à l’autre en fonction du climat ou des plantes environnantes. Les espèces de printemps sont les plus faciles et observer et sont actives entre mars et juin. Les espèces d’été, plus discrètes, sont actives de mai à septembre environ.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas garder tous mes cocons ?

En nous renvoyant vos cocons, vous nous permettez de les débarrasser des parasites et de les conserver dans les meilleures conditions pendant la période de sommeil. Vous multipliez ainsi par 8 leurs chances de donner naissance à de petites abeilles en pleine forme !
De plus, l’objectif des Dorloteurs est de permettre aux abeilles sauvages de se développer dans des régions desquelles elles ont pratiquement disparu. En partageant vos cocons avec de nouveaux Dorloteurs près de chez vous, vous permettez la naissance d’une nouvelle population d’abeilles.

Pourquoi dois-je renvoyer mes cocons à l’équipe des Dorloteurs en hiver ?

Les abeilles mettent quelques semaines à pondre leurs œufs dans leur nid. À la fin de leur période de vol, les nids sont laissés à la merci des prédateurs et des parasites. En nous renvoyant vos cocons, vous leur permettez d’être déparasités et conservés dans les meilleures conditions pendant l’hiver.

De plus, quelques-uns de vos précieux cocons seront confiés à un nouveau Dorloteur à proximité de chez vous. Ainsi, vous permettez la réimplantation de ces petites abeilles dans des zones géographiques d’où elles ont parfois quasiment disparu… Tout en respectant les souches locales ! En effet, les cocons ne seront jamais envoyés bien loin de leur lieu de récolte, pour assurer la cohérence des écosystèmes.

Voilà pourquoi il est si important de nous laisser chouchouter vos cocons pendant l’hiver !

Je crois que des prédateurs ont attaqué mon Dorlotoir, que faire ?

Il est possible que de petits parasites aient été attirés par les stocks de pollen formés dans le Dorlotoir.

Pour protéger vos nids, vous pouvez :

  • Surélever le Dorlotoir au maximum du sol
  • Nettoyer le pollen qui aurait pu tomber autour du Dorlotoir car cela indique aux prédateurs que les stocks de pollen sont à proximité
  • Reboucher les entrées des tunnels qui auraient été forcés avec un peu de terre humide
  • Dès que les abeilles ont terminé de construire leurs nids (début juin pour les espèces de printemps), installez le filet autour de vos tubes en carton pour les protéger (https://www.youtube.com/watch?v=iOj3a_B3uRE)

Mon compte

Comment envoyer mes photos et mes vidéos ?

Pour nous envoyer les photos et vidéos de vos Dorlotoirs et de vos abeilles, connectez-vous à votre compte puis cliquez sur “mes photos et vidéos”. C’est un beau moyen de partager vos découvertes avec les autres Dorloteurs ! Vous pouvez également envoyer vos photos et vidéos directement depuis l’application

Comment remplir mon journal de bord ?

Le journal de bord vous permet de noter toutes vos observation : espèces installées dans le Dorlotoir, date de la première nidification, événements météo… C’est par ce journal de bord que nous récolterons suffisamment d’informations pour établir une cartographie des abeilles sauvages ! Et nous en sommes persuadés : c’est en les connaissant mieux que nous pourrons mieux les protéger… Pour remplir votre journal de bord, rdv sur : https://lesdorloteurs.fr/mon-compte/releve-de-donnees/

J’ai reçu un pack cadeau et je ne reçois pas les gazettes, comment faire ?

Dans chaque pack cadeau se trouve un dépliant avec un code unique. Renseignez ce code unique sur cette page pour activer votre compte. Cela vous donnera accès à toutes ses fonctionnalités : envoi des gazettes mensuelles, de vos cocons…