Le dorlotoir

Qu’est-ce qu’un Dorlotoir ?

Un Dorlotoir est un Dortoir à abeilles sauvages, conçu pour que vous puissiez les Dorloter ! Il est apprécié des abeilles solitaires qui construisent leur nid dans des tunnels ou des tiges creuses : c’est le cas des osmies. Un tiroir vous permet d’observer les évolutions de vos invitées : la construction du nid, la ponte des œufs, leur transformation en larves puis en cocons. Vous serez les témoins privilégiés du cycle de vie des abeilles sauvages ayant élu domicile dans votre Dorlotoir !

Comment l’abeille utilise-t-elle le Dorlotoir ?

Chaque abeille fait son nid dans un ou deux tunnels de votre Dorlotoir, de façon très méthodique !

Etapes de la construction du nid

  1. L’abeille découvre le Dorlotoir et décide d’y faire son nid. Elle choisit un premier tunnel à aménager.
  2. Elle effectue jusqu’à 100 allers-retours par jour pour rapporter du pollen et du nectar jusqu’au Dorlotoir.
  3. Le nid est composé de cellules : lorsqu’une cellule est suffisamment pleine de pollen et de nectar, l’abeille y pond un œuf et la referme avec un bouchon de glaise et d’argile.
  4. Elle construit ainsi plusieurs cellules en enfilade dans son tunnel. La cellule à l’extrémité du tube est laissée vide, pour prévenir l’attaque de prédateurs comme les oiseaux par exemple.
  5. Lorsque l’œuf éclot, la larve se nourrit du pollen et du nectar laissé dans sa cellule. Elle se développe et fabrique un cocon, dans lequel elle passera l’hiver.
  6. Au chaud dans son cocon, la larve continue de se développer pour devenir abeille. Elle sortira du tunnel dès que les températures avoisineront les 10°C, à la fin de l’hiver.