Qui sommes nous

Il était une fois…

Créée en 2010 par Régis, apiculteur passionné de Charente-Maritime, Un Toit Pour Les Abeilles œuvre depuis des années pour la préservation de l’abeille domestique. Ce réseau solidaire propose aux particuliers comme aux entreprises de financer l’installation de nouvelles ruches en parrainant des abeilles. En contrepartie, les parrains reçoivent des pots de miel personnalisés, des nouvelles régulières des abeilles et des photos de leurs ruches.

Aujourd’hui, conscients de l’importance des abeilles sauvages au sein de nos écosystèmes, nous lançons ce projet des Dorloteurs d’Abeille. Notre ambition ? Faire de toi un Super-Dorloteur, qui donnera naissance à de petites abeilles solitaires en pleine forme !

Autour des abeilles

Notre passion pour les abeilles nous a conduits à développer plusieurs projets ayant un objectif commun : défendre l’intérêt des abeilles et préserver la biodiversité. C’est ainsi qu’ont été lancés :

  • Des Fleurs pour les abeilles : Nous créons des territoires de biodiversité sur des parcelles autrefois exploitées en agriculture conventionnelle. Nous y semons des espèces de fleurs présentant un intérêt pour les abeilles.
  • Les conservatoires de l’Abeille Noire : En France, il reste aujourd’hui moins de 10% d’abeilles noires. C’est pourtant l’abeille originelle de notre territoire ! Pour réintroduire cette espèce locale sur le territoire, nous avons créé des « ruchers de repeuplement » en abeilles noires.
  • Folies Royales, des soins cosmétiques engagés : « Prendre soin de la Nature en prenant soin de soi », voici le leitmotiv de notre gamme de cosmétiques bio et fabriqués en France, aux ingrédients de la ruche. Chaque produit vendu permet de préserver 5 abeilles mellifères et de semer 1m² de biodiversité florale.

Nos convictions

Nous ne prenons pas toujours les chemins les plus courts pour ne pas déroger aux règles fondamentales que nous nous sommes fixées. Un credo : le respect du bien-être de l’abeille ! Nous nous refusons par exemple à importer des abeilles de l’étranger. Les populations d’abeilles françaises locales sont adaptées aux terroirs et aux conditions climatiques de leur région. En faisant venir des abeilles sauvages de pays ou régions éloignées, nous risquerions de les fragiliser en les introduisant dans un milieu pouvant leur être hostile. De plus, en se reproduisant avec les populations locales, elles pourraient donner naissance à de nouvelles générations vulnérables. Ainsi, les cocons des Dorloteurs n’écloront jamais à plus de quelques dizaines de kilomètres de leur lieu de naissance !

« L'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire. »
(Philippe St Marc)

Nos engagements

Sensibiliser

Les abeilles sauvages sont des butineuses précieuses encore méconnues. La première étape pour les protéger est de les faire connaître du grand public en le sensibilisant à leur importance dans notre écosystème.

Sauvegarder

L’objectif des Dorloteurs est de préserver des espèces d’abeilles en déclin. Grâce à VOUS, Super-Dorloteurs, nous leur offrons un environnement propice à leur développement et nous les protégeons des menaces parasitaires.

Respecter

Tous nos choix sont faits dans l’intérêt et le respect des abeilles. Ainsi, nous n’importons pas d’abeilles de l’étranger. Il est primordial que l’abeille éclose près du lieu où elle a formé son cocon : elle y retrouvera les plantes et les conditions climatiques auxquelles elle est adaptée.

Dorloter

C’est avec bonheur et bienveillance que nous dorloterons vos cocons durant la période hivernale. Nous les préservons ainsi des attaques de prédateurs et de parasites. Nous vous les renverrons en pleine forme dès la fin de l’hiver !