La guêpe noire isodonitia mexicana est une espèce de guêpe solitaire originaire d’Amérique qui a été introduit en France dans les années 1960. C’est un insecte qui aime le climat méditerranéen mais qui s’est propagé sur l’ensemble de la France suite aux fortes chaleurs de l’année 2003. Elle peut impressionner mais elle est totalement inoffensive pour l’Homme.

Comment reconnaît-on la guêpe noire isodontia mexicana ?

De couleur entièrement noire, cette guêpe est dotée d’un long pétiole courbé qui relie l’abdomen et le thorax. Son thorax et sa tête sont recouverts d’une pilosité grise et ses ailes sont fumées de couleur brune. Elle mesure entre 10 et 30 mm et les femelles sont plus grandes que les mâles. Cet insecte est muni d’un appareil buccal qui lui permet de lécher mais également de broyer. A l’âge adulte, elle se nourrit principalement de nectar. Au stade larvaire, elle est carnivore et se nourrit d’insectes comme des sauterelles. Cet insecte est actif du début de l’été à septembre, il est alors possible que vous l’observiez dans vos Dorlotoirs.

Le processus de nidification de l’isodontia mexicana

La guêpe noire isodontia mexicana fait son nid dans des cavités naturelles comme des tiges creuses ou des feuilles enroulées. Comme chez les abeilles maçonnes, son nid est composé de cellules en enfilade, séparées par des cloisons d’herbes sèches ou aiguilles de pin. Elle capture des orthoptères tels des grillons, des sauterelles, ou encore des criquets qu’elle place dans le nid. Elle pond ensuite des oeufs sur ses proies paralysées. Ces dernières serviront à nourrir les larves une fois les œufs éclos. Elle pond dans 6 à 8 cellules du nid, contenant chacune une ou plusieurs proies, puis elle le bourre d’herbes sèches et parfois d’aiguilles de pin dans le but de fermer l’ouverture du nid et de former un bouchon végétal.

On peut alors la retrouver dans les milieux où les orthoptères sont abondants : prairies, herbages, lisières, bords de chemins, parcs ou encore jardins.

Quel risque pour les abeilles de mon Dorlotoir ?

N’ayez pas d’inquiétude : isodontia Mexicana peut tout à fait cohabiter avec les abeilles sauvages de votre Dorlotoir. Si elle capture des sauterelles pour les placer dans son nid à l’attention de sa progéniture, elle n’est pas du tout intéressée par les abeilles sauvages. Vous êtes d’ailleurs déjà plusieurs à en avoir observé dans vos jardins, avec sa magnifique couleur bleutée et son mode opératoire peu ordinaire !