Le xylocope violet, aussi appelé abeille charpentière, est une abeille solitaire qui ne s’installe pas dans nos Dorlotoirs mais que vous pouvez rencontrer en France du mois de juin jusqu’à la fin de l’été.

Le nid de l’abeille charpentière

Son appellation d’abeille charpentière ne vient pas de son alimentation car ce n’est pas un xylophage (régime alimentaire à base de bois), mais il est dû à son comportement de nidification.

En effet, cette butineuse construit son propre nid dans du bois mort, dans du bambou ou dans des tiges séchées en grignotant le bois à l’aide de ses puissantes mandibules.

Également appelée « abeille perce-bois », l’abeille charpentière s’attaque au bois tendre et usé afin d’y creuser plusieurs galeries où elle pond ses œufs. Ces galeries sont parallèles et communicantes, mais de longueurs différentes et pouvant atteindre 30 cm. Elles ont une ouverture unique que le xylophage prend soin de fermer par une petite boule qui ressemble à du coton une fois qu’elle a terminé de pondre ses œufs. Les galeries de l’abeille charpentière sont divisées en « loges » séparées par de la sciure de bois, afin que chaque larve s’y développe. Pour cela, l’abeille dépose du pollen dans chacune de ces loges, avant d’y pondre un oeuf. Le pollen permettra à la larve de se nourrir.

Il n’y a pas de standard pour le nombre de galeries ou encore de loges, cela dépend de la place que l’abeille a pour construire son nid. Ainsi, une femelle construira ainsi entre 1 et 3 nids dans sa vie et cela généralement proche de l’endroit où elle est née.

Il est assez facile de repérer un nid d’abeille charpentière : on peut observer au pied du nid des tas de copeaux de bois qui proviennent de la fabrication de celui-ci.

L’abeille charpentière, un pollinisateur inoffensif

L’abeille charpentière est également qualifiée de voleuse de nectar.  Ayant une langue courte, elle ne peut donc pas récupérer le nectar des fleurs qui ont un tube floral profond, elle perce alors la base de la fleur pour y atteindre la source de nourriture. Lorsqu’elle butine les plus grandes fleurs, elle utilise l’accès « classique » et joue ainsi le rôle de pollinisateur. Cette abeille a tout de même une préférence pour les plantes Fabacées et les Lamiacées. 

Merci à @Géraldine pour cette magnifique photo, grâce à laquelle elle a gagné notre concours photo de juin !

Malgré son aspect impressionnant, l’abeille charpentière ne représente aucun danger pour l’homme et elle ne s’attaque qu’au bois extérieur qui est déjà abîmé. Elle ne fait pas non plus de dégâts notables au jardin mais joue plutôt le rôle de pollinisateur pour les vergers et les potagers.

Alors n’ayez pas de craintes si vous observez (ou entendez !) cette grosse abeille sombre et bruyante. Elle est passionnante et tout à faut inoffensive !