Dès le début de l’été, certains d’entre vous ont observé une grande abeille au corps noir et au thorax roux s’installer dans les Dorlotoirs. Qui est cette abeille récemment introduite en France, qui prend ses aises dans vos jardins ?

A quoi ressemble l’abeille résinière géante ?

Cette espèce est la deuxième plus grande après le xylocope violacé, dont nous vous avons déjà parlé ici. Elle mesure de 13 à 25mm et ne passe donc pas inaperçue ! La brosse ventrale des femelles permet de fixer le pollen qu’elles transportent ainsi jusqu’au nid. Ses deux paires d’ailes ont un aspect fumé : elles sont translucides mais de couleur sombre.

Comment l’abeille Megachile sculpturalis fait-elle son nid ?

C’est l’une des caractéristiques les plus originales de cette abeilles. Depuis le début du printemps, nous avons eu l’occasion d’observer dans les Dorlotoirs : des abeilles maçonnes qui construisent leurs nids avec de la terre, des abeilles coupeuses de feuilles qui poinçonnent les feuilles de certains végétaux, les cotonnières qui utilisent des fibres végétales pour en faire une matière cotonneuse… Et voici notre toute première abeille résinière : megachile sculpturalis !

Les femelles de cette espèce récoltent de la résine sur les conifères alentours pour former les cellules de leurs nids. Chacune de ces cellules contient un stock de pollen et un oeuf.

Où trouve-t-on l’abeille résinière géante ?

Originaire d’Asie, cette abeille a fait son apparition dans le sud de la France assez récemment, après les années 2000. Elle est donc encore peu connue et nous avons trop peu de recul pour mesurer l’impact de son arrivée sur les écosystèmes.

Le cycle de vie de Megachile sculpturalis

Le cycle de cette abeille résinière est un peu différent de celui des autres espèces qui nichent dans le Dorlotoir. Si elles pondent entre juin et août, la larve met de long mois avant de se nymphoser, au printemps suivant. L’éclosion a lieu rapidement après, en été.